Cette information est contenue dans le bihebdomadaire L’Anecdote du lundi 19 février 2018. En effet, suite à l’annulation du doctorat professionnel par le recteur de l’université de Yaoundé II-Soa, Adolphe Minkoa She, 360 étudiants sélectionnés en thèse et inscrits en doctorat professionnel dans cette institution académique ont décidé de déposer une plainte. Dans celle-ci, ils revendiquent le paiement en guise de dommage et intérêt, la somme de 75 milliards FCFA.
En effet, tout part de la décision du recteur de l’université de Yaoundé II, qui accuse le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques d’avoir usé de ruse, pour faire admettre en thèse Doctorat, le nommé Gilbert Ngomou, sous sa direction. En s’adressant au doyen Magloire Ondoa, le recteur de l’UYII soutient que ce dernier a changé la nature de la thèse de son étudiant. « En réalité, c’est vous qui avez demandé à Monsieur Ngomou d’ajouter la mention PH.D. La preuve est que le 20 décembre 2017, vous saisissez le Recteur d’une proposition de jury de soutenance d’une thèse de Ph.D professionnelle. On est bien loin du Doctorat professionnel visé par la décision du 14 novembre 2014… En posant cet acte d’insubordination caractérise et de violation de la règlementation et de l’éthique universitaires, vous avez franchi la ligne rouge », souligne Adolphe Minkoa She.
Il faut relever que le thème choisi par le candidat Ngomou est « Commande publique et gouvernance au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ». Mais les textes qui portent organisation des études universitaires dans la zone CEMAC présentent ce doctorat comme n’ayant aucun fondement juridique, souligne le journal.
Or en procédant à l’annulation de la soutenance de Gilbert Ngoumou, la hiérarchie de l’université de Yaoundé II pénalise par ricochet 360 étudiants candidats au doctorat professionnel, qui entendent lutter pour que leur soit reversés les dommages auxquels ils ont droit.