Cameroun - Enseignement Supérieur: L’Université de Douala valide ses premières soutenances en mode visioconférence

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-May-2020 - 15h54   2698                      
0
Université de Douala Archives
Les soutenances des docteurs Ph.D, Jacques Temadjo et François Guebou Tadjuidje ont eu lieu le 29 avril 2020.

Le 29 avril 2020, l’Université de Douala a enregistré ses premières soutenances de thèse de doctorat en mode visioconférence. Ainsi, en proie à la crise sanitaire du Coronavirus, la science a trouvé le moyen de continuer à agrandir sa famille: l’outil informatique. Jacques Temadjo et François Guebou Tadjuidje, sont ceux qui ont rejoint la famille des docteurs Ph.D par la voie du virtuel.

L’université que dirige le Pr Magloire Ondoa a réalisé ses premières soutenances virtuelles grâce à l’application Zoom sur internet. Alors, la salle de l’Université de Douala où se trouvaient les candidats chacun à son tour, était connectée en image et en audio avec Yaoundé et Paris, où étaient dispatché le jury.

Le premier candidat de cette expérience, devenu docteur quelques heures après, s’appelle Jacques Temadjo. Sa thèse avait pour sujet: «’’La métacommunication et le métadiscours sur le système LMD dans la promotion de la culture entrepreneuriale au sein des universités du Cameroun’’. Les travaux étaient dirigés par le Pr Emmanuel Kamdem, installé à Paris pour la circonstance, et codirigés par Dr Caroline Metote», relève le quotidien national bilingue, Cameroon Tribune, en kiosque ce 7 mai 2020.

La deuxième thèse quant à elle, fut l’œuvre du Dr François Guebou Tadjuidje en Sociologie. Ce dernier a travaillé sur le thème: «Capital social et insertion professionnelle des jeunes au Cameroun».

Les deux docteurs Ph.D s’en sont sortis avec la mention «Très honorable». Le Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), était le président du jury de ces deux soutenances en ligne.

L’Université de Douala réussit par là son baptême de feu, après l’Université de Maroua qui est la première université camerounaise à avoir réalisé cette expérience.

 

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique