Cameroun - Enregistrement des naissances: Le ministère de la Santé Publique et le Bureau National de l’État Civil harmonisent leurs efforts

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Feb-2020 - 11h36   2661                      
1
le Minsanté et le Bunec signent une convention d'entente Alain Ghislain Kanga
Les deux institutions ont signé un mémorandum d’entente le 18 février 2020 à Yaoundé.

Dans plusieurs régions du Cameroun, on enregistre des centaines d’enfants sans acte de naissance. C’est le cas notamment des régions de l’Est et du Nord. Avant, le ministère de la Santé Publique et le Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC) menaient individuellement le combat pour faire établir à chaque enfant ce précieux document.

Les deux institutions avancent désormais main dans la main. Elles ont signé un mémorandum d’entente, le 18 février 2020, à Yaoundé.

Le but est d’enregistrer un maximum de naissances, afin de donner à chaque enfant le droit  de bénéficier de ce passeport pour la vie. Un document qui lui donne accès à l’éducation, à la citoyenneté et permet d’être un acteur de la vie publique.

«Nous avons mis nos efforts ensemble pour que ce soit un travail harmonisé. Je pense que c’est pour le bien de nos enfants. Au ministère de la Santé, nous voulons qu’une naissance vivante soit une naissance enregistrée, donc un acte de naissance. Il y a des régions où on a juste une naissance sur deux qui est enregistrée. Ce n’est pas acceptable pour un pays qui veut capturer son dividende démographique et offrir un avenir meilleur à ses enfants. Nous pensons que cette convention nous permettra d’avoir de meilleurs résultats», s’est satisfait Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique.

Cet accord vient ainsi créer une synergie d’action entre le ministère de la Santé Publique et le BUNEC.

«Quand vous savez que l’enfant naît dans un centre hospitalier, il est donc normal qu’il y ait une synergie d’action entre l’état civil et la santé publique. Nous sommes entrain d’aller à l’informatisation de l’état civil», a pour sa part indiqué Alexandre Marie Yomo, directeur général du Bureau National de l’Etat Civil.

Le BUNEC dispose déjà d’un chemin directeur d’informatisation, et d’une opportunité avec la Banque Mondiale qui veut lancer un projet pilote.

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique