La plus ancienne des universités publiques camerounaises se projette sur l’année 2020. Son conseil d’administration s’est tenu le 20 décembre 2019. Cette session ordinaire que présidait pour la première fois la présidente Suzanne Mengue Zomo a voté un budget de 12 milliards de Francs CFA pour l’année 2020, rapporte la CRTV-Télé dans son journal de midi ce 21 décembre 2010.
Ledit budget servira notamment à prendre en charge les 164 membres du corps enseignants que l’université de Yaoundé I compte recruter au cours de cet exercice. Le conseil d’administration tient tellement à voir concrétiser cette résolution qu’il a instruit le recteur Maurice Aurélien Sosso et son équipe de procéder aux recrutements ainsi décidés.
L’Université de Yaoundé I dispose de 3 Facultés, 2 Grandes Écoles et des Centres spécialisés que sont la faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH), la Faculte de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB), la Faculte des Sciences, l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP), l’École Normale Supérieure (ENS); le Centre de Biotechnologie (CBT), le Centre Universitaire des Technologies de l’Information (CUTI).
4 Centres de Recherche et de Formation doctorales (CRFD) ont été créés dans les domaines suivants: langues et cultures, sciences humaines, Sociales et éducatives, sciences, technologie et Geosciences, sciences de la vie, santé et environnement.
Elle (????) compte 2 Universités virtuelles: l’Université Virtuelle Nationale et l’Université Virtuelle d’Afrique Centrale.