_archives_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
Les diplômés de la 11ème promotion du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) ont reçu leurs certificats de fin de formation le 9 juillet 2021 à Douala. Ils étaient 57 nouveaux diplômés au total. Le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 12 juillet 2021 rapporte que cette cérémonie de fin de formation a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Zachée Benga, représentant personnel du ministre Mounouna Foutsou.
«Les nouveaux diplômés du centre de Douala Bassa sont ainsi rentrés en possession de leurs attestations de fin de formation et de leurs relevés de performance 2021, illustratifs de leurs compétences acquises dans le domaine de leur choix: chaudronnerie, électricité, couture, paramédical, TIC, construction, plomberie, menuiserie, mécanique automobile», peut-on lire dans les colonnes du journal.
D’après Didier Nyoumi, le directeur du CMPJ/Ref/Dla, «une bonne partie des apprenants avait déjà trouvé un emploi. Et s’ils étaient aussi prêts pour le marché, c’est parce qu’à la fin de chaque année de formation, ils effectuaient des stages en entreprise», confie-t-il dans les colonnes du journal.
«Il est important que tout le monde se mette dans une dynamique d’emploi des jeunes. Et pour cela, il faut leur donner l’infrastructure, la formation et un savoir qui leur permettent de s’épanouir et de se mettre au service de la société. Nous espérons avoir apporté notre modeste contribution à l’édification de notre pays en formant ces jeunes et en les mettant à la disposition des entreprises qui sollicitent effectivement leurs compétences. S’il peut y avoir une synergie entre le politique, la formation et le besoin en emplois, alors on trouvera des solutions aux problèmes des jeunes au Cameroun», a poursuivi Didier Nyoumi.
Quant au SG du MINJEC, «tout en félicitant la 11ème cuvée du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Douala pour les brillants résultats obtenus, leur a rappelé leur devoir d’utiliser les connaissances acquises afin de participer pleinement au développement du pays».
Wilfried ONDOA