Voilà qui va sans doute rapprocher le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et la Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN): l'inscription sur les listes électorales. Le parti de Maurice Kamto a lancé ce jeudi 16 juillet 2020 un appel au peuple, pour l'inviter à s'inscrire massivement sur les listes électorales, non sans préciser que «les inscriptions cette année prennent fin le 31 août 2020».
Le porte-parole du MRC, Sosthène Médard Lipot, a indiqué que depuis son lancement le 14 février 2020, cette formation politique «prône l'enrôlement de tous». Une position qui corrobore celle de Cabral Libii, qui était naguère à l'initiative du mouvement "11 millions d'inscrits", dont la mission était alors d'inciter les populations à s'inscrire sur les listes électorales, afin de franchir le cap de 11 millions d'inscrits avant l'élection présidentielle de 2018.
«Je l'ai souvent dit. A défaut d'une unité organique complexe par nature, l'unité d'action sur des thématiques convergentes n'est certes pas la panacée, mais l'abord indispensable. Je salue l'approche du MRC et de son Président», a réagi le député PCRN du Nyong et Kellé(Centre).
En 2019, les chiffres officiels d'Elections Cameroon (ELECAM) affichaient un peu plus de 7 millions d'inscrits.