Cameroun - Église Catholique: L’abbé Philippe Alain Mbarga nommé Evêque d’Ebolowa

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2016 - 12h31   53600                      
4
Abbé Philippe Alain Mbarga Archives
Il succède à Mgr Jean Mbarga, nommé archevêque de Yaoundé en octobre 2014.

La vacance est terminée à la tête du diocèse d’Ebolowa. Père Philippe Alain Mbarga  a été nommé Évêque de la cathédrale du chef-lieu de la Région du Sud, le 22 octobre 2016 par le Pape François. Le prélat de 48 ans remplace à ce poste Mgr Jean Mbarga, porté à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé en octobre 2014. 

Jusqu’à sa nomination, Père Alain Mbarga était Recteur du grand séminaire de Nkolbisson à Yaoundé. L’Archidiocèse de Yaoundé a publié son portrait sur son site internet. On en retient que le père Philippe Alain Mbarga est originaire du diocèse de Mbalmayo. Il a étudié au Cameroun et en Allemagne, à l’Université de Fulda, où il a obtenu un doctorat en théologie biblique en 2003.

«Ordonné prêtre en 1994, il a été professeur d’Écriture sainte à l’Université de l’Afrique Centrale, secrétaire particulier du recteur de l’Université, puis recteur du séminaire propédeutique et du grand séminaire interdiocésain Marie Reine des Apôtres d’Otélé, près de Yaoundé. Il est aussi secrétaire de la Commission pour les œuvres apostoliques au sein de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Il devient le troisième évêque du diocèse d’Ebolowa, érigé en 1991»

En 2008, suite à la création du diocèse de Kribi, la maison de Dieu qui portait d’abord le nom de diocèse d’Ebolowa-Kribi a gardé l’appellation de cathédrale Saints Anne et Joachin d’Ebolowa. La nomination du Père Alain Mbarga est tombée au même moment que Mgr Faustin Ambassa Ndjodo était porté à la tête du diocèse de l’archidiocèse de Garoua. 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique