Cameroun - Eglise catholique: La formation des prêtres, le décès de Mgr Bala et la crise anglophone au cœur du 41è séminaire annuel des évêques du Cameroun

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jan-2018 - 11h15   9031                      
1
Les eveques du Cameroun Archives
Les évêques de l’église catholique romaine du Cameroun sont réunis en conclave à Yaoundé jusqu’au 13 janvier 2018.

« Le don de la vocation presbytérale ». C’est sous ce thème que se tiennent les travaux du 41è séminaire annuel de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), à Mvolyé à Yaoundé. Après les arrivées samedi 6 janvier et la messe solennelle hier dimanche, l’ouverture officielle des travaux a lieu ce 8 janvier sous la présidence de Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la CENC.

Jusqu’au 13 janvier, les chefs de l’église catholique romaine du Cameroun vont discuter de plusieurs sujets. D’abord la formation des prêtres. Depuis quelques années, le Saint Siège a mis en œuvre un nouveau document « Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis », pour une meilleure formation au sacerdoce.

Pour le Pape François, «il s’agit de protéger et de faire croître les vocations, afin qu’elles portent des fruits mûrs. Celles-ci sont un “diamant brut”, à tailler avec soin et patience, dans le respect des consciences, afin qu’elles brillent au milieu du peuple de Dieu».

Autre sujet qui retiendra l’attention des évêques, l’évolution des enquêtes autour du décès en mai 2017, de l’évêque de Bafia, Mgr Jean Marie Benoît Bala. Alors que la justice camerounaise avait conclu à un suicide, la CENC soutient qu’il s’agit d’un assassinat. Les évêques avaient d’ailleurs annoncé une plainte contre X dans ce sens. C’est donc l’occasion de faire le point sur cette situation. Surtout qu’ils vont se rendre à Bafia pour célébrer une messe en mémoire de Mgr Bala. Ironie du sort, les travaux actuels devaient initialement se tenir au diocèse de Bafia.

Quatre conférences vont meubler ces assises. L’occasion également pour les hommes de Dieu de donner leur position sur l’évolution de la crise anglophone qui a connu une escalade meurtrière ces derniers mois. Logiquement, ils vont appeler à prier pour la paix et l’unité du Cameroun.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique