L’Enseignement Secondaire et l’Education de Base au Cameroun vont coûter à l’Etat 570, 74 milliards de FCFA en 2021. En effet, le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) réclame 338 milliards de FCFA pour l’exercice 2021, et le ministère de l’Education de Base (MINEDUB) veut 232,74 milliards de FCFA. Ces budgets ont été défendus à l’Assemblée nationale le 29 décembre 2020, par les patrons de ces départements ministériels.
Ainsi, pour les 338 milliards de FCFA réclamés par le MINESEC, le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 1er décembre 2020 rapporte qu’il compte: «renforcer l’accès à l’enseignement secondaire grâce au développement des infrastructures et équipements scolaires. A terme, il est question d’accueillir 60% des élèves venant du primaire. Dans le volet professionnalisation et optimisation de la formation, une attention particulière sera portée sur cinq projets clés à financement conjoint: les travaux de construction des Lycées techniques de Maroua, de Nsam, d’Ombe, professionnel d’Ekounou et de Douala. Il va également s’agir de boucler les chantiers de construction des Lycées techniques et professionnels agricoles de Yagoua et Lagdo. Le MINESEC accentuera aussi la lutte contre la drogue en milieu scolaire».
Avec son enveloppe de 232, 74 milliards de FCFA, le MINEDUB «envisage la création et la construction de nouvelles écoles pour étendre et densifier le réseau scolaire public. La plus grande partie du budget sera mobilisée à cet effet. Soit plus de 184,46 milliards de FCFA. Cette enveloppe inclut également des charges telles que la prise en charge financière des enseignants nouvellement recrutés ou encore la distribution gratuite de 6,750 millions de manuels scolaires essentiels. Le MINEDUB souhaite également étendre la couverture de l'enseignement maternel… L’autre objectif est de faire progresser le taux d'alphabétisation de 68,5% à 69%. Ce projet inclut la construction de 118 blocs de deux logements d'astreinte dans les zones rurales», lit-on.
Wilfried ONDOA