Cameroun - Ecole Polytechnique: Le nom d'une candidate admise au concours mais aussi présente sur la liste d'attente

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Aug-2017 - 23h08   10686                      
11
Pr Jacques Fame Ndongo, Membre du Bureau politique du RDPC Cameroon Tribune
Une situation qui montre à n'en point douter, le peu de sérieux qui entoure la confection de ces listes.

Vendredi 25 août dernier, la liste définitive du concours d'entrée en première année de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l'université de Yaoundé I au titre de l'année académique 2017-2018 a été rendue publique.  Des candidats sous réserve de la présentation de de l'original de l'attestation de réussite au baccalauréat ou GCE Advanced Level, sont déclarés définitivement admis et classés par ordre de mérite.

Mais sur la liste des 180 admis, figure le nom de Tsanga Mba Monique Raphaelle Inès, classée au 163e rang. Curieusement, ce même nom est présent sur la liste d'attente où figurentr 25 noms, constate le quotidien Le Messager du lundi 28 août 2017. Comment comprendre cette situation qui montre à n'en point douter, le peu de sérieux qui entoure la confection de ces listes. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que  l'on constate  des mic mac sur les listes des candidats admis à différents concours. Il y a quelques années, un cas similaire a été constaté sur les listes des admis à l'Institut des Relations  Internationales du Cameroun (IRIC).

Parallèlement, il a souvent été constaté la nomination des personnes décédées à des postes de responsabilité dans les Universités d'Etat, notamment celles de Douala et Maroua. Que dire de la récente actualité qui évoquait la nomination d'un membre du Gouvernement, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des PME  au poste de chef de département de physiologie de la Faculté des sciences de l'université de Yaoundé I. Et à ce sujet, Jacques Fame Ndongo,  qui tentait une explication soulignait que le concerné, "avant d'être ministre de la République, est d'abord enseignant de rang magistral", peut-on lire dans le journal.

Des dysfonctionnements qui, en plus de celui observé dans le cas de l'ENSP pourraient à la longue  jeter du discrédit sur ces institutions considérées par le patron de l'Enseignement Supérieur au Cameroun, comme étant des références en la matière.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique