JUMIA, le géant de la vente en ligne, a suspendu ses activités au Cameroun, après cinq années d’exercice. L’officialisation de cette nouvelle a été faite dans un communiqué publié par l’entreprise.
«Un examen approfondie nous a amené à la conclusion que, notre portail tel qu'il est opéré aujourd'hui n'est pas adapté au contexte actuel du Cameroun», lit-on.
Selon des sources médiatiques, cette décision est due au fait que certains investisseurs se sont retirés en raison de manque de rentabilité. Le magazine Jeune Afrique parle notamment de l’insuffisance des clients pour JUMIA Cameroun alors que «les pertes du groupe s’accumulent», précise notre confrère.
Avec cette cessation d’activités, ce sont environ 200 personnes qui se retrouvent au chômage. La situation pourrait en outre impacter 2000 emplois de manière indirecte.
Il faut cependant savoir que JUMIA ne ferme pas boutique. La filiale camerounaise du groupe va désormais se limiter à un modèle des annonces gratuites en ligne, JUMIA deals.
Fred BIHINA