Les membres de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), nommés par décret présidentiel le 19 février 2021, ont officiellement pris fonction ce jeudi 29 avril 2021. L’audience de prestation de serment symbolisant cette prise de fonction a eu lieu ce jour à la Cour Suprême de Yaoundé. Un rendez-vous auquel était convié le nouveau Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, Christian Dennys-McClure.
Le chef de la diplomatie anglaise au Cameroun s’est dit ravi d’avoir assisté à cette cérémonie, et a indiqué dans un tweet qu’il avait hâte de travailler avec l’équipe conduite par le Professeur James Mouangue Kobila, le président de la CDHC, «pour faire respecter les normes et standards relatifs aux droits de l’Homme».
Plus précis encore, le Haut-Commissariat, via son compte Twitter, a invité les membres de la CDHC à l’impartialité et à faire preuve d’indépendance dans l’exercice de leurs missions. «Le Royaume-Uni appelle les membres à rester impartiaux et indépendants dans la promotion et la protection des droits de l'homme tout en empêchant la torture dans les lieux de détention».
Il va sans dire que les actions de la CDHC seront minutieusement scrutées par ce pays comme d’autres partenaires étrangers du Cameroun, dans un contexte où elle est appelée à contribuer, à travers des dénonciations de cas de violations des droits de l’homme, à la fin des conflits dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et de toutes autres formes d’atteintes aux droits humains.