Le travail des professionnels des médias, après une semaine de campagne électorale, est apprécié par le Conseil National de la Communication (CNC). Le président de l'organe de régulation s’en est réjoui le lundi 3 février 2020, au cours d’un point de presse à Yaoundé.
«Je voudrais dans un premier temps, féliciter la grande majorité des médias pour leur relative bonne tenue au cours de cette première semaine de la campagne électorale. En générale, les présentateurs des émissions qui font montre de plus en plus de responsabilité sociale, de professionnalisme, malgré le caractère passionné de cette campagne des élections législatives et municipales», a déclaré Peter Essoka.
Le président du CNC a tout de même deploré le fait que certains médias ont mis sur la table des débats, un sujet dont ils se seraient passés.
«Il s’agit de STV2 (chaîne de télévision), Magic FM (radio urbaine)… qui ont ouvert le débat sur un député du SDF (Social Democratic Front), marchant sur l’éfigie du président national du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), Président de la République, Paul Biya.
Le choix de ce sujet par ces médias, a-t-il dit, «est de nature à susciter la haine politique et par conséquent une réaction conflictuelle du parti victime de ces exactions».
Le patron de l’organe en charge de réguler les médias au Cameroun a demandé aux responsables des organes de presse «d’éviter de relayer toute provocation de nature à créer les conflits inutiles entre les camerounais en cette période très délicate».
Concernant le principe de l’équilibre, le président du CNC a reconnu les efforts des journalistes. Tout en attirant «l’attention de certains médias qui jouent le jeu de certains candidats, profitant de leur position socio-professionnelle pour des actes de campagne».