Plongé dans la pénombre depuis plusieurs mois, le 2e pont sur le Wouri sera à nouveau éclairé. L’assurance est du gouverneur du Littoral en visite sur l’ouvrage le 24 décembre dernier. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a annoncé des mesures urgentes avant le début du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) qui se tiendra du 16 janvier au 7 février 2021.
« A l’immédiat, il est question de mettre ensemble les partenaires qui ont réalisé les travaux au niveau du pont. Nous tenons à faire un diagnostic pour que le travail puisse rapidement s’accélérer. Nous devons faire pression pour que nous ayons à réhabiliter la lumière sur l’ouvrage », a indiqué le gouverneur du Littoral.
Le renouvellement de l’éclairage public sur le nouveau pont, longtemps réclamé par les populations, coïncide avec une campagne d’éclairage public, lancée par la mairie de la ville dans tous les arrondissements de Douala. « Nous avons choisi de mettre l’éclairage en priorité sur les grands boulevards de la ville et je dois dire qu’au stade actuel nous avons à peu près une dizaine de contrats qui sont en très bonne voie », a rassuré le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine.
L’éclairage du 2e pont sur le Wouri a été interrompu à cause des brigands qui ont dérobé les câbles d’approvisionnement du système électrique, peu après son inauguration. Une situation qui a plongé le pont dans le noir et déteint sa beauté la nuit tombée. Financé à 141,6 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD), ce pont, long de 800 mètres, dispose de 5 voies de circulation, deux trottoirs et un viaduc ferroviaire.
Il a été ouvert à la circulation en octobre 2017 avant son inauguration officielle en octobre 2019 par le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian et des officiels camerounais. Il permet de fluidifier la circulation entre la zone industrielle de Bonaberi et le centre-ville de Douala, et même entre les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest.