Cameroun - Document: Voici la nouvelle procédure d’établissement du passeport

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2021 - 07h56   14951                      
1
Passeports camerounais Archives
La Délégation Générale à la Sûreté Nationale vient de publier un document qui résume les différentes étapes à observer dans le cadre de la délivrance du passeport.

Le 8 juin 2021, la direction de la Police camerounaise a annoncé l’augmentation du coût de délivrance du passeport, passé de 75 000 à 110 000 FCFA. Une semaine plus tard, plus précisément le 17 juin, le Président de la République a signé un texte fixant les nouvelles conditions d’établissement du document de voyage.

Faisant suite à cela et à l’approche du 1er juillet 2021, date annoncée de l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure, la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) a rendu public un document qui résume les différentes étapes à observer par le demandeur du passeport.

Le tout commence avec un pré-enrôlement en ligne. L’usager se connecte sur le site internet dédié à cet effet et introduit son dossier. C’est au cours de cette étape qu’il doit payer les frais de timbre par Yoomee, MTN Money, Orange Money, Express Union ou carte de crédit.

La deuxième phase de la procédure concerne le dépôt physique du dossier dans les centres d’enrôlement: commissariat à l’Emi-immigration dans les chefs-lieux des dix régions, centre national de production du passeport de Yaoundé, Direction de la police des frontières. Cette étape s’achève par la remise à l’usager d’un récépissé de dépôt.

L’ultime phase se résume au retrait du passeport dans le lieu d’enrôlement soit par l’usager concerné, soit par un tiers à condition de détenir une procuration dument légalisée. A noter que le document ne précise pas si cette procédure peut se faire en 48 heures comme initialement annoncé.

Voici l’intégralité de la procédure:

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique