Paul Biya et Gilles Thibault avaient à se dire ! Pendant plus de 2h30 minutes, les deux hommes ont échangé au Palais de l’Unité le jeudi 11 avril 2019. L’une des audiences les plus longues accordées par le Chef de l’Etat à un diplomate. Preuve s’il en était encore besoin que Yaoundé et Paris ont des sujets d’intérêt commun.
«Le Président Paul Biya m’a interrogé sur la perception que pouvait avoir la France de certains évènements nouveaux», a déclaré l’ambassadeur de France au sortir du tête-à-tête avec le Président camerounais. Une phrase diplomatique sans doute, pour dire que le locataire du Palais d’Etoudi et son hôte ont abordé les questions relatives à la crise dans les régions anglophones et certainement du climat politique au Cameroun. Les échanges ont aussi porté sur l’actualité internationale.
Les deux hommes sont, bien évidemment, revenus sur la coopération entre le Cameroun et la France. «On a évoqué la coopération en cours entre la France et le Cameroun dans des domaines très variés, notamment dans le domaine du développement. Dans mes récents déplacements, je suis allé à l’Ouest, dans le Nord, dans l’Extrême-Nord, j’étais à Douala où j’ai visité la fin des travaux d’assainissement de la ville», a confié son excellence Gilles Thibault.
«Avec le Président, on a échangé longuement sur l’aménagement des villes et la contribution de la France à l’amélioration des populations urbaines. L’exemple de Douala est très intéressant: on a consacré ensemble, la France et le Cameroun, 110 milliards de FCFA à construire des canaux de collecte des eaux pluviales, des eaux usées. Ce qui permet redimensionner la ville, de l’assainir, de stabiliser les berges», a ajouté le diplomate.
Fred BIHINA