Paul Biya fait partie de la cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement qui ont pris part hier 12 décembre 2017, au sommet international sur le climat, dénommé « One Planet Summit ». Des assises tenues sur l’Île Seguin près de Paris, qui avaient pour objectif de mobiliser des financements internationaux en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat signé en 2015.
Arrivé dans la capitale française la veille, le Chef de l’Etat a été accueilli hier matin à l’Elysée par le Président français, Emmanuel Macron. L’occasion pour le site internet de la Présidence de faire la propagande. Deux clichés de Macron et Biya ont été publiés, accompagnés d’un petit texte composé de mots bien choisis.
« Le Président Français Emmanuel MACRON a chaleureusement reçu ce matin à l'Elysée, son homologue du Cameroun, le Président Paul BIYA, dans le cadre du déjeuner offert aux Chefs d'Etat et de délégations présents à Paris pour le One Planet Summit », lit-on. L’auteur de l’article souligne aussi que « sur le perron de l’Elysée, Paul BIYA a salué respectivement le SG de l'ONU, le Président de la Banque Mondiale et l'épouse du Président Français ».
Selon plusieurs médias camerounais, dont L’Œil du Sahel et La Nouvelle Expression (LNE), le locataire du Palais d’Etoudi devrait en marge de ce sommet, avoir son premier tête-à-tête avec Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée en mai 2017. LNE fait savoir que les deux hommes pourraient aborder les questions cruciales de l’heure au Cameroun, notamment la situation sécuritaire à l’Extrême-Nord, la crise anglophone ou encore les échéances électorales de 2018.