Cameroun - Diocèse d’Obala: Une nouvelle cathédrale verra le jour bientôt

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jan-2020 - 13h14   5239                      
2
Maquette Diocèse d'Obala internet
Il s’agit de la cathédrale «Notre Dame du Mont Carmel d’Obala». Le site de plus de 2 700 mètres carrés a été bénit par les évêques du Cameroun en conclave dans le département de la lékié dans la région du Centre, le 9 janvier 2020.

Le quotidien national Cameroon Tribune rapporte que le diocèse d’Obala aura bientôt sa cathédrale. Elle est en chantier depuis 2018. Avec une capacité de près de 3000 places assises, ce joyau architectural se fait bâtir sur un espace de plus de 2 700 mètres carrés. Le nom choisi pour la future maison du seigneur située en plein cœur de la ville d’Obala dans le département de la Lékié dans la région du Centre, c’est «la cathédrale Notre Dame du Mont Carmel d’Obala».

Cameroon Tribune nous fait savoir que le site où se dresse peu à peu la cathédrale Notre Dame du Mont Carmel d’Obala, a bénéficié de la visite des évêques du Cameroun le 9 janvier dernier, de passage dans cette ville. «Le squelette de ce joyau architectural …a reçu la visite et la bénédiction des évêques du Cameroun en conclave à Ngoya, diocèse d’Obala depuis lundi (6 janvier 2020)», affirme le journal.

Une prière a été dite sur ce lieu, par les évêques. Le président de la Conférence Episcopale Natiole du Cameroun (CENC), Mgr Abraham Kome a dit dans les colonnes du journal que: «nous demandons au Seigneur qu’avec notre passage, l’amour puisse grandir dans nos cœurs et qu’avec un élan nouveau suscité par l’Esprit Saint, nous nous donnions les moyens de porter ce projet jusqu’à son terme. Il s’agit d’un projet de Dieu. Nous le convoquons afin qu’il soit l’artisan principal de ce que nous pouvons faire pour sa plus grande gloire».

Pour l’évêque d’Obala, Mgr Sosthène Bayemi Matjei, «nous avons déjà construit les quatre ateliers et achevé avec les études aussi architecturales que du sol… Nous sommes à 60% de la construction des semelles qui constituent les fondations. Les contributions reçues jusqu’à ce jour sont de 303 millions de FCFA. Nous avons utilisé 280 millions de FCFA. Nous espérons finir la semelle qui va porter la Mezzanine afin de continuer à célébrer la messe et dégager la Co-cathédrale qui nous sert de lieu de culte».

Pour ce projet, les coûts sont estimés «à dix fois ce que nous avons reçu». D’après le prélat, ce chantier va durer neuf ans.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique