La transformation digitale des entreprises s’opère au fil du temps, et les statistiques d’une récente étude du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), révèlent que 81% d’entreprises disposent d’un site internet. L’étude réalisée par la Commission Amélioration de l’Environnement des Affaires du GICAM, entre le 5 mars et le 29 mai 2020, indique que 85% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, tandis que 67% des entreprises utilisent les applications mobiles dans les activités.
Le processus de digitalisation des entreprises concerne environ 65% de grandes entreprises, et 60% de petites entreprises, tandis que 45% de petites entreprises sont engagées sur cette voie. «La disposition d’un site internet varie selon la taille de l’entreprise. Les grandes entreprises sont plus nombreuses à avoir un site internet que les PME. En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux ne varie pas en fonction de la taille de l’entreprise», analyse le GICAM.
Cette enquête a connu la participation de 54% d’entreprises affiliées au GICAM, et indique par ailleurs que les activités de bureau, finance et comptabilité sont digitalisées dans presque toutes ces entreprises. «Toutefois, 70% de ces entreprises disposent d’un logiciel de gestion des ressources humaines, seulement 39% d’un logiciel de marketing et ventes, et 28% d’un logiciel de gestion des projets», apprend-on. Aussi, 89% des entreprises ont formé leurs employés à l’utilisation des logiciels.