Cameroun - Devoir de mémoire: Voici l'hommage surprenant de l'universitaire Jean Emmanuel Pondi à Mgr Tumi, Mendo Ze, Germaine Ahidjo etc.

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2021 - 12h55   6291                      
9
Jean-Emmanuel Pondi Capture d'écran
L’internationaliste vient de publier un important texte de huit pages dans lequel il salue la mémoire des personnalités récemment disparues.

Pr Jean Emmanuel Pondi entame son hommage par le Cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, décédé le 3 avril 2021. Un «prélat profondément patriote, ouvert au dialogue des religions, des cultures, des civilisations et des 250 ethnies de son pays le Cameroun», écrit le chef du département politique internationale à l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun).

L’universitaire regrette que «certains hauts responsables camerounais aux affaires aient cru devoir l’humilier de son vivant, en le qualifiant de ‘‘pêcheur en eaux troubles’’».

S’agissant de Gervais Mendo Ze, l’ancien directeur général de la CRTV, mort le 9 avril, l’internationaliste propose la mise sur pied d’une semaine qui porte son nom. Une semaine, écrit-il, au cours de laquelle «chaque jour, seraient diffusées ses compositions musicales, ses pièces théâtrales et ses nombreuses productions cinématographiques et écrites de tous ordres».

Pondi salue aussi la mémoire de l’ancienne Première Dame, Germaine Ahidjo, décédée le 20 avril à Dakar et inhumée deux jours plus tard dans la capitale sénégalaise, aux côtés de Ahmadou Ahidjo, son époux. «Elle fut une femme de principe et de parole», souligne l’auteur du texte. Il souhaite par ailleurs que «le nom officiel du ‘‘Stade Ahmadou Ahidjo’’» soit inscrit sur le fronton dudit stade».

Le Vice-recteur de l’Université de Yaoundé, en charge des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC rend également hommage à Michel Tjade Eone, enseignant de journalisme, mort le 16 avril, et à Rabiatou Njoya, sœur du Sultan des Bamoun, morte le 9 avril.

Ci-dessous, l'intégralité de son texte:

H
Hommage du Pr Pondi aux personnalités (c) Capture d'écran
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique