En effet, Louis Paul Motaze, qu’accompagnait notamment le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a signé avec Ernest Edimo, maire de Douala VI, un protocole d’entente pour la mise en œuvre de la stratégie de développement socioéconomique de Manoka.
Parmi les projets annoncés, rapporte Cameroon Tribune en kiosque le lundi 26 février 2018, il y a la mise sur pied d’une unité de production de glace (d’une capacité de 5 tonnes/jour) et de conservation de produits halieutiques (la pêche est l’activité principale dans l’arrondissement, mais plus de la moitié de la production est perdue faute de moyens de conservation), la construction et l’équipement d’un bloc administratif et d’un logement d’astreinte, la construction d’une chambre froide ayant une capacité de stockage de 50 tonnes.
Il est en outre prévu la fourniture et l’installation d’appareils frigorifiques, la construction d’une centrale solaire, d’une adduction d’eau, et des aménagements divers (voie d’accès au site, parkings, espaces verts) etc. L’enveloppe globale est estimée à environ 780 millions de francs.
Le Minepat a rappelé que le projet de modernisation de Manoka est le résultat d’une promesse du chef de l’Etat. «Nous sommes donc ici pour traduire une volonté présidentielle», a déclaré Louis Paul Motaze, soulignant par ailleurs qu’en raison des changements climatiques, la mangrove de Manoka devait être davantage protégée. Sur ce plan, il est donc question de mener des actions pour sa préservation.
Manoka est la plus grande île du Cameroun. Située à 35 minutes au large du petit port de pêche de Youpwé, près de Douala, dans la région du Littoral et le département du Wouri, elle constitue la sixième commune d'arrondissement de la Communauté urbaine de Douala (Douala VI).