D'après le confrère Serge Aimé Bikoï de Radio Tiemeni Siantou (RTS), l'activiste Sébastien Ebala, détenu depuis le 17 avril 2020 dans les geôles du Secrétariat d'Etat à la Défense (SED), a été placé sous manadat de dépôt dans la nuit du mercredi 27 mai 2020 à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, en compagnie de l'un de ses co-accusés, le nommé Bernard Tchebo.
Leur transfert est intervenu après l'enrôlement de l'affaire par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé Centre Administratif le 22 mai 2020, et après qu'ils ont été présentés au procureur de la République mercredi. Ils avaient préalablement été présentés trois fois au Tribunal Militaire de Yaoundé, avant que le dossier ne soit refilé au TPI.
Pour mémoire, Sébastien Ebala, Bernard Tchebo et Paul Daizy Biya avaient tous été interpellés le 17 avril 2020, et conduits à la Direction de la Sécurité Militaire (SEMIL), puis au SED. Mais le troisième sera exfiltré quelques jours plus tard.
Les deux autres prévenus sont incarcérés pour «outrage au Chef de l'Etat Paul Biya, appel à manifestation sans autorisation et réunion», indique notre confrère. L'on se souvient que Sébastien Ebala avait rendu publique une vidéo dans laquelle il appellait le peuple camerounais à se mobiliser à la poste centrale de Yaoundé, pour converger vers le palais de l'unité, afin de déloger Paul Biya et d'y installer Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), qui pour lui était le seul vainqueur de l'élection présidentielle de 2018.