Parmi les victimes, le pasteur qui était en pleine messe devant de nombreux fidèles chrétiens ce dimanche matin. Tous ont été surpris par l’irruption d’hommes armés. Ces derniers ont délibérément ouvert le feu en direction du prédicateur et de l’assistance. Une fidèle a rendu l’âme sur le coup alors que plusieurs autres personnes dont le pasteur, ont été atteints par balle. Les rescapés blessés reçoivent les soins dans une formation hospitalière.
La communauté chrétienne du Nord-Ouest est donc sous le choc. Cette région et celle du Sud-Ouest sont depuis cinq ans environ, le théâtre d’affrontements entre l’armée et les sécessionnistes qui réclament l’indépendance des Régions anglophones du Cameroun.
Depuis le déclenchement de cette guerre d’indépendance, c’est la première fois qu’une église essuie une attaque meurtrière.
« Je suis dépassé par cet acte de sacrilège. Voilà donc ce que nous sommes devenus ! Mon cœur saigne pour les victimes, leurs familles et pour les habitants de Bali » a réagi sur twitter Akere Muna, célèbre avocat et homme politique camerounais.
Maurice Kamto, le principal opposant au régime de Paul Biya, n’est pas aussi resté indifférent à cette attaque non encore revendiquée. «Ainsi, la tragédie se poursuit dans la partie anglophone de notre pays, où les populations innocentes continuent de payer un lourd tribut à une guerre absurde. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) condamne fermement ces actes de barbarie insupportables qui endeuillent notre Nation. En cette douloureuse circonstance, j’adresse aux familles des victimes les condoléances émues du MRC auxquelles je joins les miennes propres… Le MRC demande l’ouverture, sans délai, d’une enquête impartiale afin que les responsables de ces actes en répondent devant les juridictions compétentes. Le MRC rappelle une fois de plus aux dirigeants en place du pays que seul un dialogue sincère et inclusif est de nature à mettre fin à la guerre fratricide qui déchire le Nord- Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun depuis bientôt quatre ans» peut-on lire dans le texte publié ce dimanche soir par le leader du MRC sur les réseaux sociaux.
Extrait vidéo attaque meurtrière