Le vendredi 27 novembre 2020, l’esplanade du Musée national de Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie solennelle de décoration de plusieurs acteurs de la scène culturelle camerounaise. De nombreux artistes musiciens, des peintres, des promoteurs culturels, des cinéastes, des journalistes culturels… ont reçu des mains du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, l’objet symbolique qui leur ouvre les portes du panthéon de la reconnaissance nationale.
Au terme de cet évènement, plusieurs d’entre eux ont tenu à exprimer leur satisfécit au micro des hommes de médias. C’est notamment le cas de la sublime Grace Decca, qui a été élevée à cette occasion, au rang d’officier de l’ordre de la valeur. Cette dernière a énergiquement invité les camerounais à préserver la paix et la cohésion qui depuis de nombreuses années, sont menacées par des crises sécuritaires multiformes et des discours de haine.
«C’est un moment de reconnaissance et de bonheur. Je ressens de l’affection de la tendresse de la part des camerounais. Ça veut dire que quelque part, il y a une bénédiction qui vient de Dieu. Quand je touche à ce joyau qui finalement va très loin dans mon cœur, j’ai envie qu’il éclaire également, qu’il illumine les cœurs de ceux qui souffrent partout à travers le Cameroun. Je demande à mon peuple de rester en prière. Pensons à la Libye. Tous ceux qui sont intelligents comprennent cela. Prions que notre pays soit en paix, pour que l’Afrique soit en paix», a-t-elle déclaré au micro de la CRTV.