Le 19 novembre dernier, le Conseil des Chefs Traditionnels de l’Ouest (CCTO) a publié une déclaration pour donner leur position au sujet de la situation sociopolitique dans notre pays. Les signataires avaient notamment estimé que l’option militaire entreprise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est contreproductive. Aussi, avaient-ils appelé à un dialogue plus inclusif avec tous les protagonistes de la crise. De même, ils avaient suggéré la création d’un cadre de concertation entre le gouvernement et les partis politiques afin de décrisper un climat tendu depuis la présidentielle de 2018.
Dans une nouvelle déclaration rendue publique le 4 décembre, un Collectif de chefs traditionnels de l’Ouest désapprouve ce manifeste. Les signataires, au nombre de 70, indiquent que la déclaration du 19 novembre ne reflète pas réellement leur position sur la situation sociopolitique au Cameroun.
Ils se disent notamment favorables à toutes les mesures qui ont été prises jusqu’ici pour juguler la crise en zone anglophone. De même, ils saluent les actions du gouvernement en faveur d’un climat politique plus apaisé et réaffirment leur «indéfectible soutien au Chef de l’Etat et aux institutions républicaines pour la poursuite de ses actions pour un Cameroun paisible, stable, uni et prospère».