Une nouvelle société publique voit le jour au Cameroun ! Par décret signé ce 14 décembre 2020, le Président Paul Biya a créé la Société Nationale des Mines (SONAMINE), a-t-on appris au journal de 17 heures de la CRTV Radio, la chaîne publique.
Cette nouvelle société qui remplace le CAPAM (Appui et Organisation de l'Artisanat Minier), a pour unique actionnaire l’Etat. Mais son capital peut-être ouvert à d’autres entités publiques ou privées, indique le texte de création.
Son siège social est basé à Yaoundé, mais peut-être transféré dans une autre ville à la demande ou sur décision de son assemblée générale.
Ses missions consistent, entre autres, en liaison avec les autres administrations et organismes compétents, à: réaliser l’inventaire des indices miniers, conduire des études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales, mener des opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat, mener des activités d’exploitation et d’exploration des substances minérales, gérer des questions relatives aux sites miniers, participer au suivi des contrats passés entre l’Etat et les sociétés minières, contribuer à la contribution de la transparence dans le secteur minier.
Elle assure à titre exclusif, des opérations d’achat et de commercialisation de l’or et du dimant au Cameroun.
La SONAMINE est placée sous la double tutelle technique du ministère des Mines et du ministère des Finances. La société est composée d’une assemblée générale, dont le président est le ministre des Finances; d’un conseil d’administration et d’une direction générale.
Les statuts de la SONAMINE seront approuvés par un décret du Président de la République. Les activités de la SONAMINE, six mois après leur démarrage, mettent fin aux activités du CAPAM.