Germaine Ahidjo sera inhumée ce mercredi au cimetière musulman de Yoff, situé à Dakar, a appris Cameroon-Info.Net de sources proches de la famille. Certains proches de l’ancienne Première Dame, vivant au Cameroun, ont d’ores et déjà fait le déplacement de la capitale sénégalaise pour assister à cette inhumation.
L’épouse de Ahmadou Ahidjo sera donc enterrée dans le même caveau que l’ancien Président du Cameroun, décédé en 1989 et dont la dépouille n’a jamais été rapatriée au Cameroun, malgré un vif débat autour du sujet.
Madame Germaine Habiba Ahidjo est décédée dans la nuit de lundi à mardi à Dakar, où elle était établie depuis trois décennies. Pendant le règne de son époux (1960-1982), elle s’est illustrée comme une femme à la fois discrète, mais «conseillère écoutée» de l’ex-Chef d’Etat, indique la CRTV, le média d’Etat.
Les dernières années de sa vie, l’ancienne Première Dame les aura passées loin des projecteurs. Elle menait le combat pour le retour des restes de son mari au Cameroun. Une responsabilité qui, selon elle, incombe à l’actuel Chef de l’Etat.
Paul Biya, dans sa lettre de condoléances à la famille de la disparue, a salué la mémoire d’une femme «dotée d’une très forte personnalité», qui a, «aux côtés de son époux, contribué au rayonnement» du Cameroun.