Selon le Professeur Tetanye Ekoe, l’un des confrères du défunt, le Professeur Lazare Kaptue Noche a rendu l’âme dans sa propre clinique, sise au quartier Bastos à Yaoundé. « La communauté médicale et universitaire du Cameroun vient de voir tomber un des grands arbres de sa forêt. Un des plus grands bubinga de l'histoire de la médecine de notre pays et de l’Afrique centrale, vient d'être scié et abattu. Que nous restera-t-il de cette volumineuse et précieuse bibliothèque enfouie dans les montagnes? Nous devons nous lever tous comme un seul homme pour souhaiter un bon repos et un bon voyage au soldat Lazare Kaptue Noche. Le Cameroun vient de perdre un de ses meilleurs fils » a écrit en signe d’hommage à l’illustre disparu, le Professeur Tetanye Ekoe, président de la Commission nationale de certification de la polio.
Le co-fondateur de l’Université des Montagnes avait fait sa dernière apparition publique le samedi 20 mars 2021, à la faveur des obsèques du Dr Jonas Kouamou, ancien Maire de la Commune de Bangangte et Doyen de la faculté de médecine à l’Université des Montagnes. Il avait alors rendu un vibrant hommage à son défunt employé. L’éminent homme de science est rappelé à son tour à Dieu environ trois semaines après, à l’âge de 82 ans.
Sur le site de l’UDM, l’on apprend que c’est en novembre 1973, que Lazare Kaptué est devenu professeur agrégé d’hématologie, immunologie et maladie du sang. Le parcourt administratif du Pr Kaptué est aussi dense que son trajet scientifique. Après avoir exercé à Paris et à Londres, il rentre au Cameroun et débute comme professeur d’hématologie et immunologie au centre universitaire des sciences de la santé en 1973. De 1984 à 1993, il est tour à tour directeur de la santé et inspecteur général au ministère de la santé publique. Il prend sa retraite de la fonction publique le 31 décembre 2004.
Sur le plan de la recherche, l’UDM informe que le laboratoire de Lazare Kaptué a découvert le groupe O du Vih1, ce qui lui a valu d’obtenir un brevet d’invention, de même que pour le séquençage complet de l’Adn d’un virus d’immunodéficience simienne isolée chez un singe drill du Cameroun. Il a aussi collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages et revues scientifiques et participé à la mise en place de la santé de la reproduction au Cameroun.