Guillaume Oyono Mbia n’est plus. L’écrivain et dramaturge est mort ce samedi 10avril 2021 à l’âge de 82 ans. Le décès de cet homme de lettres de génie, au parcours riche, auteur de la pièce de théâtre, «3 prétendants un mari» a été confirmé par la CRTV, le média gouvernemental sur sa page Facebook certifiée, sans en préciser les causes
«L'auteur de Trois prétendants, un mari, des Chroniques de Mvoutessi, Notre fille ne se mariera pas et autres productions de bonne tenue, l'un des dramaturges camerounais parmi les plus lus de sa génération, a quitté ce monde» peut-on lire sur cette plateforme numérique.
Guillaume Oyono Mbia est né le 02 mars 1939 à Mvoutessi II, arrondissement de Zoetele, région du Sud Cameroun. Après son cursus scolaire, il a enseigné au collège évangélique de Libamba. Il reçoit par la suite une bourse qui l’amène à poursuivre ses études en Angleterre. Ses études au pays de sa majesté seront sanctionnées par Bachelor of Arts degree obtenu en 1969. De retour au pays, il intègre le département d’anglais de la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Yaoundé. Il est nommé au ministère de l’information et de la culture en 1972, il y restera jusqu'en 1975. Pour l'ensemble de son œuvre, il a reçu en 2014 le Grand Prix des mécènes à l'édition 2014 des Grands Prix des associations littéraires.
Guillaume Oyono Mbia est la quatrième personnalité à rendre l’âme en 2 jours, juste après le professeur Gervais Mendo Ze, ancien directeur général de la CRTV, Martin Aristide Okouda, ancien ministre des Travaux publics, et Nfon Victor Mukete.