Elections Cameroon (ELECAM) est en deuil. L’organisme chargé de l’organisation des élections au Cameroun vient de perdre son représentant dans la région de l’Adamaoua. Francis Pene Tientcheu, 45 ans, est décédé le lundi 19 avril 2021 à l’hôpital régional de Bafoussam, région de l’Ouest, suite à une courte maladie. Le trihebdomadaire « L’œil du Sahel » qui révèle l’information dans sa parution de ce vendredi 23 avril 2021, indique que le tout nouveau régional d’ELECAM dans l’Adamaoua avait passé moins de trois mois à cette fonction.
Francis Pene Tientcheu avait en effet été nommé à ce poste le 12 février 2021 à la faveur d’un redéploiement interne des effectifs, et a officiellement pris fonction à l’agence ELECAM de Ngaoundéré le 26 février 2021. Le journal de Guibaï Gatama indique par ailleurs qu’immédiatement après sa mort, ce cadre de l’administration a été inhumé le même jour à Bafang, sa ville natale.
Francis Pene Tientcheu avait officié précédemment comme délégué régional d’ELECAM à l’Ouest pendant six années, avant d’être muté dans l’Adamaoua. Ce juriste de formation a débuté sa carrière comme cadre au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, précisément à la Sous-préfecture de Bafang, la capitale départementale du Haut-Nkam. Il avait débuté au sein d’ELECAM comme chef d’antenne communal de Bafang en 2010.