Le ministre Elanga Obam a souligné que cette inauguration intervenait dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation, laquelle décentralisation «n’a de sens que si elle se traduit par un développement local».
D’une superficie habitable de 1525 mètres carrés, le Cercle municipal de Douala II comprend notamment une bibliothèque, une médiathèque, une cambuse, un local technique, une cabine de son, une salle polyvalente, etc. Coût de l’ouvrage, près de 790 millions de FCFA «dont 390 millions octroyés par le Feicom, 299,7 millions sur fonds de la commune, et 100 millions de la Communauté urbaine de Douala», révèle Cameroon Tribune du jeudi 14 Juin 2018.
Selon le directeur général du Feicom, communément appelé la Banque des Communes, la Commune de Douala 2ème a reçu un financement supplémentaire de 244 millions de FCFA pour l’équipement en mobilier et en matériel informatique.
Lors de son séjour à Douala, le ministre de la Décentralisation et du Développement local s’est également rendu, le mercredi 13 juin, sur les chantiers des hôtels de ville en construction de Douala V et de Douala 1er. A chaque fois, Georges Elanga Obam s’est enquis de l’avancement des travaux, effectuant des visites des lieux, puis donnant quelques prescriptions relatives notamment à l’accélération des travaux.