Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 1er février 2021 rapporte que la confection des pâtisseries à domicile et leur commercialisation en ligne ou dans certains points de Yaoundé et Douala tendent à se vulgariser dans les habitudes d’une certaine couche de la population.
Nelly Ngo Lipem, une passionnée de ce business, témoigne concocter toute sortes de gâteaux. Elle y va de simples aux aromatisés de toutes sortes de parfums dont yaourt, chocolat, orange, citron, pomme, ananas etc.
«Elle confectionne également des cakes, cupcakes, muffins et autres cookies. Selon elle, les gâteaux parfumés passent très bien, car la plupart des commandes passées par les clients sont fournies d’arômes», souligne le journal.
Sandrine Abessolo et Fidel Tchakue se sont également lancés dans cette activité qu’ils affirment être rentable à Yaoundé. Ils travaillent également en ligne pour écouler leurs produits. Interrogée, sans toutefois livrer leurs secrets, Sandrine Abessolo, confie que: «nous cuisinons des gâteaux au chocolat, pépites de chocolat, moelleux, yaourt, à la crème, aux fruits juteux et secs. Les commandes ne manquent pas, surtout les week-ends», peut-on lire. Le week-end, le couple d’amis avoue se faire des bénéfices allant de 50 000 à 75 000 FCFA.
D’après notre confrère, «la vente se fait uniquement via le téléphone où les clients se recrutent surtout parmi des jeunes célébrant leurs anniversaires de naissance ou de mariage. D’autres cérémonies comme les fêtes religieuses et de fin d’année sont aussi des occasions pour faire recettes. Concernant les prix, ils varient selon le type de pâtisseries».
Que ce soit à Yaoundé ou à Douala, les prix «oscillent entre 2500 et 4000 FCFA pour ce qui est des gâteaux classiques. Les cookies par exemple sont proposés en pack de 10 à 1500 FCFA, le cup-cake est commercialisé en pack de 10 à 3000 FCFA. Les commandes se font au moins une heure et demie avant livraison, le temps de faire la pâte et de l’enfourner», lit-on.
Une stratégie qui facilite la vie des clients. «Au lieu d’aller m’aligner dans une boulangerie, je préfère commander mes gâteaux à tout moment et en ligne sans me déplacer», témoigne une cliente dans les colonnes du journal.
Wilfried ONDOA