Cameroun – crise sécuritaire : l’appel de Paul Biya au respect des droits humains dans l’armée camerounaise.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jan-2020 - 13h55   9180                      
20
Le président Paul Biya A la Cérémonie Triomphe 37eme promotion EMIA, le 24 janvier 2020 prc
Au front des guerres dans les Régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord, les forces armées camerounaises sont régulièrement accusées par les populations et les organisations non gouvernementales de violations graves des droits de l’homme.

Depuis quelque temps, le Tribunal militaire de Yaoundé juge des militaires camerounais accusés d’avoir exécuté sommairement deux femmes et leurs enfants soupçonnés d’être des membres de Boko haram, une secte terroriste d’origine nigériane en guerre contre l’armée camerounaise dans la Région de l’Extrême-Nord…

Ailleurs au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, deux régions anglophones en proie à une guerre de sécession depuis bientôt quatre ans, les forces armées sont régulièrement soupçonnées « de tueries, d'usage excessif de la force, d'incendie de maisons, de détentions arbitraires et de torture » selon un communiqué de l’ONU daté de juillet 2018.

Malgré la multiplication des plaintes contre l’armée par des ONG, le gouvernement camerounais a toujours rejeté les accusations. Mais, le président de la République, Paul Biya, Chef des forces armées, semble être très préoccupé par les exactions présumées des hommes en tenue sur des civils.

Dans le but de mettre fin à ces accusations, le Chef de l’Etat a profité de la cérémonie de triomphe de la 37e promotion de l’Ecole militaire interarmées le vendredi 24 janvier à la Cour d’honneur de la brigade du Quartier général à Yaoundé, pour lancer un appel au respect des droits humains dans l’armée camerounaise

« Jeunes officiers de la promotion « Général de Division Kodji Jacob », vous avez reçu, pendant trois années, une formation exigeante à l’Ecole Militaire Interarmées. Munis des connaissances de base nécessaires à l’accomplissement des missions qui vous seront confiées et formés aux valeurs républicaines, vous allez devoir, dès maintenant, vous adapter au contexte général de la situation de notre pays…Vous êtes désormais membres d’une armée républicaine. Ainsi, en accomplissant vos missions, vous vous devez de respecter les droits humains et d’être les défenseurs du bien-être de vos compatriotes. Je vous demande par ailleurs de travailler toujours en synergie avec ceux-ci et de les assister en cas de besoin. C’est l’une des conditions de succès dans vos missions. De même, je vous recommande d’établir une collaboration étroite avec les autorités locales. Faites également en sorte d’être proches de vos subordonnés, dans le respect, bien entendu, de la discipline qui constitue la force des armées » a indiqué le Chef des forces armées dans son discours de circonstance.

Rappelons que la 37e promotion de l’EMIA porte le nom du General de division Kodji Jacob, décédé dans un accident d’hélicoptère au front de la guerre contre la secte terroriste Boko haram. « M’adressant maintenant aux jeunes officiers de la promotion « Général de Division Kodji Jacob », dont nous célébrons aujourd’hui le triomphe, je vous demande de vous inspirer de l’exemple donné par ce brillant officier supérieur dont votre promotion porte le nom. En effet, le Général de Division Kodji Jacob est tombé au champ d’honneur le 22 janvier 2017, victime d’un accident d’hélicoptère, au retour d’une mission de reconnaissance à l’Extrême-Nord dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Il assumait alors les fonctions de Commandant de l’Opération « Emergence 4 ».

Il s’est distingué, tout au long de sa carrière, par sa bravoure, son intelligence et sa proximité avec la troupe » a déclaré le président Paul Biya pour rendre hommage à l’illustre disparu.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique