Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de la société HEVECAM (Hévéas du Cameroun). Les responsables s’apprêtent à se séparer d’un certain nombre d’employés. Le journaliste Boris Bertolt indique que ce sont 1500 travailleurs qui vont bientôt aller grossir les rangs des chômeurs. L’on prépare en tout cas déjà cette opération cette douloureuse opération. Les délégués du personnel en ont communiqué les modalités dans une note rédigée le 26 Juin 2020 à Niété (région du Sud).
Ils indiquent qu’au terme de la réunion du 24 juin 2020 tenue dans le cadre des négociations avec la direction d’HEVECAM, les critères de licenciement pour motif économique ont été retenus. Ce serait une mesure dictée aussi par la nécessité de restructurer la société HEVECAM, la suppression et la transformation de certains postes et départements ainsi que l’accélération de la transformation technologique de certains services.
L’on apprend ainsi que 7 services vont être supprimés (planification /Aménagement du territoire, internal marketing, RH Archives et statistiques, Plantations/ HVC1 Immature, HSE, plantation/Outgrowers, Tax, legal and compliance). La réorganisation et/ou la réduction des effectifs concernera les départements finances, supply chain, export, direction générale, sustainability, usine et technique et ressources humaines.
Les critères retenus pour sélectionner les employés à licencier sont ceux prévus à l’article 40 du travail. Ce sont les aptitudes professionnelles dont le caractère non- productif, l’ancienneté dans l’entreprise et les charges familiales.