Cameroun - Crise anglophone: Révoltés, les habitants de Balikumbat (Nord-Ouest) s'attaquent aux séparatistes et détruisent plusieurs de leurs camps

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Jan-2020 - 21h13   17863                      
26
Manifestation des populations au Nord-Ouest archives
Selon le préfet du Ngoketunjia, Quetong Anderson Kongueh, ces populations ont procédé à la saisie d'un important stock d'armes.

Lorsque les populations donnent un coup de main à l'armée!

Les habitants de la localité de Balikumbat, dans le département du Ngoketunjia (Nord-Ouest), excédés par les exactions des séparatistes, ont décidé de réagir en attaquant leurs camps.

Selon le récit du correspond régional de la CRTV, la radio nationale, tout est parti d'une altercation entre un conducteur de moto et des Amba Boys à un point de contrôle installé par ces derniers.

Quetong Anderson Kongueh, le préfet du Ngoketunjia, raconte: «Un benskineur qui passait a été stoppé par le contrôle de Amba Boys, qui lui demandaient de payer de l'argent avant de passer. Le conducteur de moto a dit qu'il n'a pas d'argent. On a pris sa moto. Ce dernier s'est plaint auprès de ses collègues et ça a provoqué l'action collective».

On apprend que cette révolte a abouti à la destruction de plusieurs camps des sécessionnistes et la saisie d'un important stock d'armes.

«Dans les camps, il y avait des vestiges qui ont été détruits et puis on a récupéré certaines armes qui étaient gardées dans les camps. Même des objets volés lors des cambriolages ont été récupérés», précise le préfet.

L'autorité administrative exhorte les populations à s'inspirer de cet exemple.

«Les populations doivent donner des renseignements, se constituer en groupes d'auto-défense», invite Quetong Anderson Kongueh.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique