Arrivés hier à Yaoundé, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine, Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, et Patricia Scotland, la Secrétaire générale du Commonwealth, ont été reçus ensemble en audience au palais de l’Unité en début d’après-midi ce mercredi 27 novembre 2019 par le président Paul Biya.
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, les patrons des trois organisations internationales sont revenus à Yaoundé, quelques temps après un précédant séjour, pour s’enquérir de la situation sociale et politique au Cameroun, surtout dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, en proie à une guerre de sécession depuis environs trois ans.
A l’issue des échanges qualifiés de fructueux par le président camerounais, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a fait savoir à la presse que son organisation est déterminée à faire ce qui est à son possible pour soutenir toutes initiatives visant à ramener la paix dans les Régions anglophones.
« Nous pensons que nous pouvons modestement contribuer que ce soit par des conseils, que ce soit par des interventions dans des actions de médiations, que ce soit sur des sujets plus techniques, nous sommes convaincus que nous avons une petite pierre à apporter à cet édifice de paix » a déclaré à son tour, Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. « Nous avons été longuement reçus par le président de la République, il nous a exprimé une fois de plus sa disponibilité pour le dialogue, pour l’apaisement. Notre souci majeur est de contribuer un tant soit peu à la paix, a la stabilité, nous pensons que le peuple du Cameroun ne mérite pas la violence » a conclu Moussa Faki Mahamat, le patron de la commission de l’Union africaine. Il a fait savoir que dans ce processus de recherche de solutions pour une sortie de crise, la mission conjointe de haut niveau a aussi rencontré cet après-midi, des acteurs politiques et sociaux.