Les miliciens séparatistes qui mènent une lutte armée contre le gouvernement de la République, dans le but d’obtenir l’indépendance des deux régions anglophones du pays, ont lancé un mot d’ordre de villes mortes, qui va s’étaler sur une semaine. Cette opération Ghost town coïncide avec la présence dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, d’une mission du plan gouvernemental de reconstruction et de développement des régions susmentionnées.
À en croire nos confrères du quotidien privé Le Messager cette situation n’est pas anodine. D’après des sources crédibles contactées par le journal de feu Pius Njiawé, «Il est question pour les séparatistes de troubler les actions de cette mission», lit-on dans les colonnes de ce journal dans son édition en kiosque le mercredi 24 juin 2020.
Pour mémoire, le plan de reconstruction et de développement des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été mis sur pied par le gouvernement pour essayer de résorber les dégâts importants occasionnés par la crise anglophone. Les objectifs principaux assignés à ce dernier sont: La reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base, œuvrer pour la revitalisation économique ainsi qu’à la promotion de la cohésion sociale. Les rênes de cette importante mission ont été confiées au ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, Paul Tasong.