S’ils avaient l’intention de démontrer qu’ils contrôlent la situation dans la Région du Nord-Ouest, les rebelles sécessionnistes ont réussi une opération qui fait tache d’huile.
Dans la nuit d’hier à ce dimanche 09 septembre 2018, les terroristes séparatistes ont interrompu pendant plusieurs heures la circulation entre Bamenda et Santa, un tronçon de la route nationale numéro 6. Un axe très fréquenté surtout pendant le week-end.
Selon plusieurs témoignages concordants, des hommes et femmes armés ont investi vers 21heures, la route au niveau d’Akum, un village situé à 12 kilomètres de Santa d’une part et à 10 kilomètres de Bamenda d’autre part. A l’aide d’une pelleteuse, ils ont creusé une tranchée afin d’interrompre la circulation et de s’attaquer aux voitures.
« Les rebelles ambazoniens ont trouvé la pelleteuse sur place. Cet engin appartient à une entreprise qui travaille sur la route Babadjou – Bamenda. Après avoir coupé la route en deux, les sécessionnistes qui étaient, un groupe de près de 315 personnes, ont immobilisé les véhicules sur plusieurs kilomètres, en demandant sous la menace des armes. à tous ceux qui étaient à bord de descendre. Ils ont confisqué les téléphones avant de les remettre longtemps après et pendant le contrôle des cartes nationales d’identité, ils exigeaient qu’on efface les couleurs du drapeau vert rouge jaune qui se trouvent à l’extrême gauche au dos de la carte. Personnes n’a été molestée en dehors du chauffeur d’un bus qui a été abattu. Les Amba boys ont aussi détruit plusieurs bus. La majorité de ces bus appartenaient à l’agence Amour Mezam » raconte un témoin.
« Les Bus de l’agence Amour Mezam étaient dans le viseur des sécessionnistes, parce que, selon les rebelles, c’est ces bus qui transportent les militaires et policières qui viennent les combattre au Nord-Ouest » explique notre source.
Au journal de 20h de la Radio d’Etat, un responsable de l’Agence Amour Mezam a estimé les bus détruits à environ 900 millions de FCFA.
Au bout de leurs opérations, les sécessionnistes sont repartis sans être inquiétés. Les forces de défense et de sécurité, ainsi que les autorités administratives sont arrivées sur les lieux de l’agression à l’aube. La circulation a été rétablie en fin de matinée.
A cause de cette opération réussie des sécessionnistes, le gouverneur de la Région du Nord-Ouest a signé un arrêté qui instaure un couvre-feu avec interdiction de la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble de son territoire de commandement entre 18h et 6h.