Le Magistrat Paul Ayah Abine reste en détention au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed). Le 21 mars 2017 le président du Tribunal de grande instance de Yaoundé, Centre admnistratif a rendu cette décision. Elle fait suite au rejet de la demande de libération immédiate déposée par les avocats du magistrat mis en cause par le Tribunal de grande instance du Mfoundi. «Cette juridiction a été saisie il y a quelques jours par les avocats du magistrat en service à la Cour suprême comme avocat général», indique le quotidien Le Jour édition du 22 mars 2017. Les raisons du rejet selon le Tribunal sont qu’il n’y a eu aucune violation de la loi lors de l’arrestation de Paul Ayah Abine. Pour rappel le 16 mars 2017 lors de la première audition les avocats du magistrat ont indiqué que les conditions d’arrestation de leur client n’étaient pas conformes.
Le quotidien Le Jour édition du 22 mars 2017 rapporte que les avocats de Paul Ayah Abine pensent que la décision du juge des libertés montre que la justice n’est pas indépendante au Cameroun. Il faut dire que le collège d’avocats qui défendent le magistrat ont fait remarquer que celui-ci a été interpellé sans mandat d’amener. Ledit collège dirigé par le Pr Maurice Kamto estime que l’arrestation d’un haut magistrat obéit à certaines procédures. Celles-ci ont tout simplement été violées le cas échéant.
Il faut dire que c’est le 21 janvier 2017 que Paul Ayah Abine a été interpellé. Il doit répondre des faits de complicité et apologie de terrorisme dans le cadre des revendications relatives à la crise anglophone.