Cameroun - Crise anglophone: Début ce lundi du procès de trois leaders de la contestation anglophone

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Feb-2017 - 10h06   51731                      
6
Leaders des contestations anglophones Boris Bertolt
Le procès de Mancho Bbc, Me Nkongho Agbor Balla et le Dr Fontem, présentés comme les leaders de la crise anglophone, devrait s'ouvrir ce 13 février au tribunal militaire de Yaoundé.

Tous les trois avaient appelé à manifester dans les Régions anglophones (Nord-Ouest et Sud-Ouest) du Cameroun ces derniers mois pour dénoncer la marginalisation de ces Régions. Ils ont été arrêtés le 17 janvier dernier, jour où le Gouvernement a interdit le rassemblement de la société civile qui organisait les manifestations. Depuis, ils ont été transférés à Yaoundé où ils comparaîtront ce lundi.

C'est la deuxième fois déjà que ces trois leaders de la société civile sont appelés devant le tribunal militaire de Yaoundé. En principe, le procès aurait dû commencer le 1er février, mais les avocats avaient été informés au dernier moment du report de l'audience. Les juges n'ont donné aucune explication, ce qui avait provoqué des échanges assez vifs ce jour-là.

Ils doivent donc entendre ce 13 février l'avocat Agbor Balla, le professeur d'université Fontem Neba et l'animateur de radio Mancho Bibixy. Les charges qui pèsent contre eux sont très lourdes: terrorisme, incitation à la violence, à la sécession et à la guerre civile, et propagation de fausses nouvelles. Si ces charges sont confirmées, les trois accusés risquent la peine de mort en vertu de la loi du 23 décembre 2014 sur le terrorisme.

L’article 2 de ce texte stipule: «Est puni de la peine de mort, celui qui, à titre personnel, en complicité ou en coaction, commet tout acte ou menace susceptibles de causer la mort, de mettre en danger l'intégrité physique, d'occasionner des dommages corporels ou matériels, des dommages des ressources naturelles, à l'environnement».

L'opposition dénonce d'autres arrestations, notamment celle de l'avocat général auprès de la Cour suprême Paul Ayah il y a trois semaines. Selon plusieurs sources, il serait détenu au secrétariat d’Etat à la Défense à Yaoundé. Selon RFI, son épouse affirme qu'il n'est pas en bonne santé.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique