La nouvelle procédure tient sur sept points. Depuis le 22 février dernier, les prélèvements des voyageurs se font désormais 48 h avant le voyage, par la mise à disposition des informations sur l’identité (noms et prénoms complets, âge, sexe, lieu d’habitation, numéro de téléphone, date et lieu de voyage) du voyageur envoyées exclusivement par WhatsApp sur l’un des numéros suivants (+237 679 362 746, +237 657 131 641).
Par le même canal, «le voyageur recevra un message de confirmation de son enregistrement lui indiquant le lieu et le jour de son prélèvement qui va correspondre à 48 h avant son voyage», précise le communiqué du Dr Albert Mambo Maka. Le délégué régional de la Santé Publique pour le Littoral indique que les voyageurs attendront de recevoir leurs résultats, dans un délai de 16 à 36 h, par WhatsApp à leurs domiciles. Ensuite, ils pourront les imprimer chacun par ses propres soins.
Ces nouvelles mesures, indique le communiqué, vise à éviter aux voyageurs d’envahir les sites de prélèvements pour empêcher toute congestion. Il s’agit également d’éviter les contacts physiques qui ont parfois été à l’origine du trafic de faux tests. Fin janvier 2021, un réseau de trafic et de délivrance de faux certificats de tests négatifs au Covid-19 a été démantelé par les autorités à l’hôpital Laquintinie de Douala. Les faussaires présumés établissaient et vendaient illégalement les attestations frauduleuses aux voyageurs pour l’étranger entre 10 000 et 60 000 FCFA.
L’enquête ouverte a permis de sanctionner un responsable dudit hôpital. Il faut rappeler qu’un résultat négatif au test de dépistage du Covid-19 est exigé aux voyageurs aériens au départ et à l’arrivée du Cameroun. La mise sur pied de cette nouvelle procédure intervient au moment où une résurgence de la pandémie est observée depuis des semaines dans le pays. Pour se rassurer, l’Etat a mis en place depuis quelques jours un système de codes-barres pour garantir l’authenticité des résultats des tests.