
C’est une sortie qui risque de faire jaser, mais qui décrit d’après son auteur, l’ampleur de la pandémie tout au moins à Douala. Dans un voice devenu viral sur les réseaux sociaux, Monseigneur Paul Nyaga, curé de la paroisse Saint Paul de Nylon, se dit débordé par l’afflux des malades Covid, à la suite du succès du traitement de l’Archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kléda.
« Nous ne respirons plus parce que beaucoup de patients viennent ici au niveau de l’église, au niveau du presbytère parce qu’ils souffrent. Ils viennent même avec leurs résultats des hôpitaux où ils ont été consultés avec des tests déjà effectués mais sans médicaments », révèle Mgr Paul Nyaga.
Faute de moyens financiers pour une prise en charge adéquate, « plusieurs patients se ruent vers l’église pour trouver guérison avec le produit de Mgr Kleda », indique l’ancien recteur de l’université catholique Saint-Jérôme de Douala. Mais le prélat avoue que l’Archevêque de Douala est déjà débordé par des malades qui viennent de partout (Bafoussam, Yaoundé…) parce que la nouvelle de son traitement s’est répandue dans le monde entier.
Face à la forte demande, « les patients sont désormais orientés dans nos centres de santé que sont Notre dame de l’Amour de Logpom, Saint Albert de Bonaberi et Saint Paul de Nylon avec leurs tests pour que s’il y a des huiles, les médecins puissent les leur donner », conseille Mgr Nyaga. Le curé de la paroisse de Nylon affirme qu’au regard de l’affluence des patients, « c’est la preuve qu’il y a plus de malades qu’on ose dire à la télévision ».
Il craint qu’il y ait plus de contagions parce que les malades se promènent comme les mouches volent et risquent facilement de contaminer aussi bien leur entourage, que des médecins, des prêtres. Car déplore-t-il, « ces malades sont dans les familles et beaucoup ne le savent pas ou le savent et refusent de dire la vérité ».
Mgr Paul Nyaga regrette que face à la pandémie, des structures sanitaires ne disposent ni de chloroquine, ni de tests. Il invite les populations à prier et à faire attention. Selon le ministère de la Santé publique, le Cameroun enregistre à ce jour 1814 cas dont 934 guéris et 61 morts.
Ci-dessous le message de Monseigneur Paul Nyaga: