Officiellement, la frontière qui sépare le Tchad et le Cameroun est fermée depuis plus d'un an. Cette décision avait été prise par l'Etat tchadien en mars 2020, au plus fort de la pandemie de Covid-19, dans le but de limiter la propagation de la maladie dans son territoire.Si dans les faits, les populations de ces deux nations limitrophes ont continué à aller et venir des deux côtés de la frontière, il reste néanmoins qu'aucun acte officiel annulant la précédente décision susmentionnée n'avait encore été entérinée par le gouvernement tchadien.
Un manquement auquel il a remédié le jeudi 17 juin 2021. En effet, une cérémonie symbolique marquant la réouverture de la voie terrestre reliant le Tchad au Cameroun a eu lieu au pont de N'Gueli qui relie la ville de Kousseri au Cameroun. Elle a été présidée par le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l'immigration, le Général Souleyman Abakar Adam ainsi que le directeur général de la police nationale, Ousman Bassy Lougma.
Pour mémoire, le 16 mars 2020, le gouvernement tchadien avait annoncé un certain nombre de mesures visant à renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus.Il s'agissait principalement de la fermeture des frontières aériennes et terrestres, de l’interdiction des regroupements de plus de cinquante personnes et de l'instauration d'un couvre-feu, entres autres.
Se félicitant d'une gestion efficace de la maladie par son gouvernement, le defunt président Idriss Deby était partiellement revenu sur sa décision en actant la reouverture des frontières aériennes. Cependant il n'a pas oublié de préciser que cette réouverture des frontières aériennes n’était pas synonyme de la réouverture des frontières terrestres.
Au tchad actuellement, seuls deux malades sont pris en charge, indique l'agence de presse turque Anodulu.