Cameroun - Covid-19: Le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya est décédé.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2021 - 11h33   21312                      
27
Sultant Ibrahim Mbombo Njoya Alamy
Le Roi des Bamouns a rendu l’âme ce lundi 27 septembre 2021 des suites de maladie dans un hôpital en Europe.

L’ancien membre du gouvernement camerounais avait quitté Yaoundé le 15 septembre 2021 à destination d’un établissement hospitalier en Europe.

« Sa Majesté souffre de plusieurs maladies. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu de ses 84 ans. Mais, la semaine dernière, son état de santé s’est davantage dégradé. L’on pense que la pandémie de l’heure, le Coronavirus, s’en est aussi mêlé. Tout le monde a jugé opportun son évacuation » avait expliqué à Cameroon-info.net, un proche du Monarque, sans dévoiler le pays qui va accueillir l’ancien membre du gouvernement.

Douze jours après cette évacuation sanitaire, la triste nouvelle est tombée ce lundi comme un couperet.

Cacique du Régime de Paul Biya au pouvoir depuis une quarantaine d’année, Ibrahim Mbombo Njoya, avait d’abord été hospitalisé au Centre des urgences de Yaoundé lorsque son état de santé s’est détérioré alors qu’il se trouvait dans son palais à Foumban, dans la Région de l’Ouest.

Le Sénateur nommé du RDPC, le parti au pouvoir, était devenu le sultan, Roi des Bamoun en 1992.

 

Ci-après, la biographie de l’illustre disparu, publiée par le RDPC, le parti au pouvoir.

Ibrahim Mbombo Njoya

Né en 1937. Fils de Seidou Njimouluh Njoya, Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya est né à Foumban en 1937. Après des études primaires dans sa ville natale, il poursuit des études secondaires en France. Il reviendra cependant au bercail pour terminer ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Pour ce qui est des études supérieures, elles se déroulent à l’Institut d’Etudes Administratives Africain de Dakar, d’où il sort diplômé du deuxième degré.

De 1958 à 1960, il est Attaché au Cabinet du Haut-commissaire de la République française au Cameroun. Il sera par la suite Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Présidence chargé de l’Information, Chef de Cabinet du Ministre des Forces Armées, et puis Directeur de Cabinet du Ministre des Forces armées. En 1962, il est nommé Commissaire Général à la Jeunesse, aux Sports et à l’Education populaire. Le 25 mai 1965, il devient Ministre Adjoint de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture. Il occupera ce poste pendant cinq ans avant d’être nommé Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale le 31 juillet 1970. Puis de 1974 à 1981, il est Ambassadeur du Cameroun en Egypte.

Le 4 décembre 1981, il réintègre le gouvernement en qualité de Vice-ministre des Affaires Etrangères. Le 7 janvier 1982, il est nommé Ministre de la Jeunesse te des Sports. Ensuite, du 21 novembre 1986 au 16 mai 1988, il est Ministre de l’Information et de la Culture. Puis du 16 mai 1988 au 7 septembre 1990, il est Ministre de l’Administration Territoriale. Redevenu Ministre de la Jeunesse et des Sports dès le 7 septembre 1990, Ibrahim Mbombo Njoya assumera, par la suite, les fonctions de Ministre Délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées à partir du 9 avril 1992.

Depuis le 10 août 1992, il est Sultan des Bamoun. Membre du Comité central et du Bureau politique de l’UNC depuis mai 1984, il assume par ailleurs les mêmes fonctions au sein du RDPC depuis sa création. Il a été également PCA de l’Office de Radiodiffusion-télévision camerounaise du 29 janvier 1988 au 12 janvier 1989.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique