Cameroon-Info.Net l’a indiqué dans un article publié le 6 mai 2020. Les chiffres du COVID-19 ont bondi d’environ 30% au Cameroun depuis l’annonce par le gouvernement des mesures d’assouplissement. Le pays enregistre aujourd’hui plus de 2250 cas positifs pour plus de 100 décès.
Pendant ce temps, des particuliers, qui ont lancé des initiatives personnelles de lutte contre la maladie, attendent toujours d’avoir l’autorisation du ministre de l’Administration Territoriale. C’est le cas de l’honorable Nourane Hassane Moluh épouse Fotsing. Excédée par cet état de chose, la députée PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale) du Wouri-Est a poussé un cri de colère sur sa page Facebook ce 7 mai 2020.
«#Covid19 Environ 40 Morts supplémentaires en 24H dans notre pays ! Et ma demande d'agir toujours lettre morte sur la table du MINAT ! Quel pays !», a-t-elle posté.
L’élue avait lancé le programme «Solidarité COVID-19», pour accompagner la lutte contre la pandémie. Doté d’un budget prévisionnel de 50 millions de FCFA, ce programme devait permettre de financer l’acquisition de 50 000 masques, 200 points de lavages des mains, 50 lits et matelas, 10 kits respiratoires, 10 000 gels hydroalcooliques ainsi que des denrées alimentaires.
Mais elle a dû mettre une pause à son opération après la sortie du ministre de l’Administration Territoriale qui rappelait à tout acteur désireux de mener une opération publique de levée des fonds, d’obtenir une autorisation préalable de son administration. Nourane Foster avait aussitôt rencontré le ministre Paul Atanga Nji et introduit sa demande. Mais celle-ci n’a pas encore obtenu de réponse.