![](/NyaBiZ854/ImaGes/Le_ministre_de_la_Santé_Publique_(au_centre)_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
La phase répressive semble définitivement enclenchée dans la lutte contre le COVID-19. Le 13 mai 2020, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), George Elanga Obam, a adressé un message-fax aux préfets pour répercussion au niveau des maires, afin que ces derniers prennent des dispositions pour infliger des amendes pécuniaires, comprises entre 500 et 2000 FCFA, aux personnes n’arborant pas les maques dans les lieux publics.
Une mesure, précise le ministre de la Décentralisation, qui doit être votée en urgence par délibération du conseil municipal.
![](http://www.cameroon-info.net/NyaBiZ854/ImaGes/Message_du_MINDDEVEL_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
L’instruction du MINDDEVEL intervient au moment où le préfet du Mfoundi annonce le début des contrôles systémiques visant à faire respecter les mesures barrières (port du masque, distance de sécurité). Des actions qui traduisent la volonté des autorités de rectifier le tir après les écarts de comportement observés chez les populations depuis que le gouvernement a annoncé le 30 avril dernier, la levée de certaines mesures de restriction.