Cameroun - Coopération: Le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, installe les nouveaux membres de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2021 - 13h57   1224                      
0
Nouveaux membres statutaires du COMIFAC Darren Lambo
Il s’agit du secrétaire exécutif, Hervé Martial Maïdou (Centrafricain), du secrétaire exécutif adjoint, Chouaibou Nchoutpouen (Camerounais), et du directeur administratif financier, François Dayang (Tchadien).

Le 4 juin 2021 à Yaoundé, le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo, a installé les nouveaux membres statutaires de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 7 juin 2021 rapporte que ces membres ont été nommés par le Conseil des ministres réuni le 15 avril dernier.

Pour  notre confrère, les membres installés par le MINFOF sont: le centrafricain Hervé Martial Maïdou, au poste de Secrétaire exécutif; le camerounais Chouaibou Nchoutpouen est son adjoint et enfin, le tchadien François Dayang a été installé au poste de directeur administratif financier.

D’après le journal, la cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke, et des partenaires techniques et financiers de la COMIFAC.

Dans son discours d’installation, Jules Doret Ndongo a indiqué que «ce personnel nommé par le conseil des ministres est pétri d’expériences dans le domaine et devrait tout mettre en œuvre pour relever les multiples défis de l’organisation sous régionale. Notamment l’élaboration du plan de travail 2021 du secrétariat exécutif, le suivi de la déclinaison du plan de convergence au niveau de chaque Etat, sans oublier la préparation de la participation de l’institution et ses pays membres aux négociations internationales (Cop15 de la biodiversité, Cop 26 climat et le symposium sur les forêts tropicales)», lit-on.

A la suite du ministre, Corinna Fricke a souligné l’importance de cette organisation tout en relevant que l’Allemagne entretenait une relation étroite avec chaque pays membre. «Il est question selon elle que son pays apporte son appui technique et financier pour une gestion durable des écosystèmes forestiers. D’ailleurs, un montant de 80 milliards de FCFA sera mis à disposition pour la réalisation efficace des multiples projets liés à la conservation et gestion durable des forêts d’Afrique centrale», peut-on lire.

Enfin, la COMIFAC a comme missions, entre autres, «de contribuer à la conservation, restauration et utilisation durable des écosystèmes d’eau douce, terrestre et intérieure, la promotion de la mise en œuvre d’une gestion durable de tous les types de forêts, l’arrêt de la déforestation, la restauration des forêts dégradées et l’accroissement substantiel du boisement et reboisement sans oublier la lutte contre la désertification, la restauration des terres dégradées et touchées», écrit le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique