Le 13 novembre 2020 à Yaoundé, le Cameroun a approuvé les réformes du Centre régional africain d’administration du Travail (CRADAT). D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 16 novembre 2020, le Cameroun a approuvé ces réformes par le biais de son ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire Owona.
«En vertu des pleins pouvoirs conférés par le chef de l’Etat, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a représenté le gouvernement camerounais à cette cérémonie tenue au ministère des Relations Extérieures. Ceci, en présence du patron de ce département ministériel, Lejeune Mbella Mbella, et du ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Félix Mbayu», rapporte le journal.
Ces réformes que viennent de valider notre pays portent entre autres sur le «statut du personnel, le règlement intérieur du Conseil d’administration et le règlement financier», peut-on lire. Ces statuts avaient été adoptés à Yaoundé entre le 19 et le 22 septembre 2019, lors d’une session du Conseil d’administration de cet organisme inter-Etats. Cela, pour améliorer le fonctionnement du CRADAT, soutient notre confrère.
Le reporter indique que: «par son geste, le Cameroun, qui abrite le siège du CRADAT, à Yaoundé, veut encourager les 17 autres Etats-membres à signer ladite convention et/ou la ratifier. Le but recherché ici étant d’accélérer son entrée en vigueur et permettre ainsi à cette structure de remplir pleinement son rôle».
Créé en 1969, cet organisme international à vocation régionale a pour mission «d’assurer la formation, la spécialisation et le perfectionnement des personnels des administrations, des organisations syndicales d’employeurs et travailleurs, des organisations professionnelles et sociales des Etats-membres du Centre dans le domaine des questions sociales, du travail et de la sécurité sociale», lit-on.
Wilfried ONDOA