L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) peut faire sa révolution numérique. La structure en charge de l’organisation des examens dans le sous-système éducatif francophone a reçu un important lot de matériels informatiques la semaine passée. Le don de l’Agence turque de coopération et de coordination a été remis à la ministre des Enseignements Secondaires par l’ambassadeur de Turquie à Yaoundé au siège de l’Office du Baccalauréat.
De façon concrète, les ordinateurs complets, les imprimantes et les onduleurs ainsi reçus vont permettre de numériser l’organisation des examens qui incombent à l’Office du Bac. Il a l’avantage de renforcer le système d’évaluation de l’Office du Baccalauréat du Cameroun qui expérimente ces temps-ci une gestion informatique de l’organisation des examens. Le nouveau matériel, fruit de la coopération entre le Cameroun et la Turquie va également aider les commissions en charge du positionnement des correcteurs.
L’Office du Baccalauréat du Cameroun a été créé en 2013 par un décret. C’est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’organisation des examens en langue française et conduisant au Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général, au Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Technique, au Brevet de Technicien, au Brevet Professionnel et au Brevet d’Etudes Professionnelles.
Outre la préparation et de l’organisation des examens du second cycle de l’enseignement secondaire, il s’occupe de la collation des diplômes avec la Tutelle Technique, des études visant à l’évaluation et à l’amélioration du système éducatif, de la perception des droits d’inscription auxdits examens, des travaux de recherche et des études sur les examens dont il assure l’organisation, de la collaboration avec des organismes similaires au Cameroun et à l’étranger et de la facturation des prestations de l’OBC. Il est actuellement dirigé par Etienne Roger Minkoulou.