Cameroun - Coopération: Christine Drouin, la directrice du musée Quai Branly Jacques Chirac en France, visite le Musée de l’Eau à Yabassi (Littoral)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2021 - 16h21   2585                      
4
Christine Drouin au milieu archives
Elle a été reçue par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, chef traditionnel de Bona’Anja Siga Bonjo et promoteur de ce musée le 5 juin dernier.

Dans le cadre de la continuité de la préparation de son exposition baptisée «Sur les routes des chefferies», la directrice du musée Quai Branly Jacques Chirac en France, Christine Drouin, a visité le Musée de l’Eau situé dans l’arrondissement de Yabassi dans la région du Littoral le 5 juin 2021. Ce jour, elle a été reçue par le ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs chef traditionnel de Bona’Anja Siga Bonjo. L'exposition "Sur les routes des chefferies" est prévue du 11 avril au 22 juillet 2022 à Paris en France.

Après l’accueil de ces hôtes de marque à la chefferie traditionnelle de Bona’Anja Siga Bonjo, «le patron des lieux va informer les ancêtres de la présence des invités à travers le tam-tam», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 7 juin 2021.

Ainsi, «Christine Drouin et le coordonnateur national de la ‘’Route des chefferies’’, Sylvain Djache Nzefa, sont ensuite reçus dans la Salle des trônes pour un moment d’échange. L’histoire de l’aire culturelle sawa, la généalogie, etc. sont savamment retracés aux visiteurs, de même que les atouts de cette chefferie. Christine Drouin reçoit une lance et un pagne du village Bona’Anja Siga Bonjo tout un symbole», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Notre confrère note que les hôtes de SM Narcisse Mouelle Kombi, effectuent, pour terminer, la visite du Musée de l’Eau, consacré à l’environnement, l’art et l’universalité sociale chez les Sawa. «L’institution dans toute sa splendeur met en exergue des artefacts des quatre grandes aires culturelles du Cameroun. Les trésors des Grass Fields, des Fang Beti, des peuples soudano-sahéliens...On y trouve aussi des objets de la culture congolaise et gabonaise offerts au chef de Bona’Anja Siga Bonjo. Dans ce musée toujours, la culture sawa figure en bonne place, avec nombre d’artéfacts: pirogue, tenues traditionnelles, pagnes, chemises... Les crustacés, le poisson et les perles ne sont pas en reste», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique